Le Clos de Bougel, le futur Malessert, fut donné en 996 par le prêtre Marin à l’ordre de Cluny dirigé à l’époque par l’abbé Odilon, et représenté dans la région par l’abbaye de Romainmôtier.
Les Clunisiens ont alors déjà conquis l’Europe, essaimant leurs abbayes, et les techniques de viticulture, dont très certainement celle de Valeyres-sous-Rances qui deviendra quelques siècles plus tard le Domaine du Manoir.
Les différents terroirs de nos domaines, que ce soit pour le blanc au Château de Malessert et pour le rouge au Domaine du Manoir, nous permettent de cultiver les bons cépages qui jouissent d’un sol d’exception, et ainsi leur permettre d’exprimer toute leur typicité.
En 2020, nous devenons propriétaire de deux domaines viticoles dans le canton de Vaud. Une nouvelle aventure commence. Notre équipe est constituée entre autres de membres de la famille, de professionnels, tous passionnés du vin, de sa culture à la dégustation.
Nous avons de belles ambitions à vous faire découvrir prochainement. Nous avons l’intention de faire vivre nos deux bâtisses pluriséculaires, via différents projets oenotouristiques de grande envergure. A suivre…
Nous comptons dynamiser et développer la viticulture vaudoise et ses produits tout en restant attachés à l’Histoire du canton, dont ces 2 domaines en sont le creuset et la révélation, tant par leur position géographique, leur architecture que leur viticulture.
Cela nous tient à cœur d’associer les architectures historiques et les techniques de culture et de vinification modernes. Nous tenons à préserver les principes de base millénaires avec des saveurs sans cesse renouvelées et adaptées aux gouts d’aujourd’hui.