Nous avons de grandes ambitions pour nos deux domaines viticoles : partez à la découverte des projets que nous avons déjà réalisés et de ceux à venir. Et suivez l'évolution de chacun d'entre-eux.
Les grumes sont débitées, les merrains en train de sécher, notre tonnellerie 100% bois suisse est maintenant complètement fonctionnelle. Grâce à une technologie de traçabilité innovante, nous avons la volonté de mettre le terroir au centre de nos barriques.
Nous nous lançons en 2021 dans un projet de plantation d'arbres et de buissons sur nos deux domaines. Jouissant déjà de quelques arbres fruitiers au seins du domaine du Manoir, l'idée de faire cohabiter vignes et arbres sur différentes parcelles nous séduit. Cette méthode ancestrale favorise le retour de la biodiversité dans les vignobles et a également un impact sur la vigne, son climat et son terroir. En deux ans, nous avons planté plus d’une centaine d’arbres isolés et de buissons épineux dans des coins stratégiques de nos domaines.
Un premier projet a été lancé en mars 2021 avec VogelWarte. En 2022, nous nous relançons dans l’aventure et nous plantons une quarantaine d’arbres dans chaque domaine avec l'aide des étudiants de l'UNIL. Nous pouvons compter parmi les vignes de Merlot, Pinot-Noir, Chasselas et Gamay plus d’une dizaine d’espèces différentes, des espèces champêtres et des espèces fruitières tels que : Amandier, Pêcher, Epine noire, Sorbier, Cerisier, Eglantier, Epine Vinette, Nerpuns.
Il faut maintenant s'armer de patience avant que ces arbres grandissent et viennent créer un vrai écosystème, devenant ainsi un atout pour la vigne et pour la biodiversité.
Dès la reprise de nos deux domaines, nous avons lancé les démarches pour reconvertir nos 40 hectares de vignes en agriculture biologique. Nous avons mis en place divers projets écologiques pour favoriser la biodiversité dans les vignes.
Engrais Verts
Pas à pas, nous avons lancé des essais avec la plantation d’engrais verts entre les parcelles tels que seigle et la Fèverole, dans le but de décompacter les sols et de fournir un peu d’azote à nos vignes.
Nous avons également planté des plantes de couverture comme le Trèfle incarnat et la Nielle des blés pour les abeilles domestiques et sauvages, les bourdons et autres insectes, qui nous aident à lutter contre les ravageurs et maladies de la vigne.
Nichoirs
Nous avons installé des nichoirs dans les grand platanes du Manoir, en partenariat avec Vogel Warte pour donner un espace de vie aux Choucas des tours, une espèce volatile en voie d’extinction en Suisse.